Une pharmacie de garde est une officine dont les portes sont ouvertes en dehors des jours ouvrés ou des horaires habituels.
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
La pharmacie de garde reste accessible les dimanches, les jours fériés et dans la nuit pour les services d’urgence. Il existe deux types de gardes au niveau des pharmacies. La garde à volets ouverts permet aux pharmacies d’ouvrir l’accès aux locaux pendant leur tour de garde. La garde à volets fermés quant à elle autorise le pharmacien de garde à profiter des loisirs de son domicile tout en restant à l’écoute. En cas d’urgence, c’est la police qui doit être contactée en premier. La police appelle à son tour le pharmacien qui se déplace pour ouvrir l’officine.
Pharmacie de garde : est-ce obligatoire ?
Le service de garde est obligatoire pour toutes les pharmacies en France. Il est régi par l’article L.5125-22 du Code de la santé publique qui garantit dans l’ensemble la sécurité sanitaire des citoyens. Les officines sont tenues de s’inscrire à un service de garde et d’urgence proche de leur mairie. Pour réguler le milieu, les tours de garde sont organisés par ses associations locales.
Les organismes coordonnent ensuite les listes au niveau municipal et régional pour obtenir des tours uniformisés. Après la programmation des listes de gardes, elles sont envoyées aux centres d’appel, aux différentes commissions médicales du secteur, à l’administration régionale, à la mairie et aux journaux. Les modifications doivent aussi suivre ce même circuit qui gère la mise à disposition de la liste au public.
Rôle et utilité d’une pharmacie de garde
Le rôle principal d’une pharmacie de garde est d’assurer auprès des populations un accès aux médicaments 24 h/24 et 7 j/7. Pour des raisons d’urgence, toute personne munie d’une ordonnance ou non peut se rendre dans une pharmacie de garde à Paris pour faire l’achat des produits nécessaires. Un pharmacien de garde joue un rôle de garant de la sécurité sanitaire. Il fait fi de ses loisirs en se rendant disponible les dimanches, les jours fériés ou pendant la nuit. Que ce soit à la Pharmacie Saint Lazare ou Saint-Jacques, les agents sont également tenus de prodiguer des conseils de santé aux acheteurs.
Le service de garde peut être utile pour sauver une vie. Certains problèmes de santé surviennent subitement que le patient soit âgé ou dans sa jeunesse. Ces malaises ont besoin d’être traités en urgence pour éviter le pire. C’est dans ces cas que la permanence en dehors des heures de service normales est d’une grande utilité. Les personnes en situation de handicap, les seniors et les malades peuvent être stabilisés grâce à ces achats d’urgence.
Comment retrouver une pharmacie de garde ?
Pour retrouver les pharmacies de garde à Paris ou dans une autre ville en France, divers moyens sont disponibles. La liste de gardes de chaque secteur est affichée devant les pharmacies concernées. Pour ne pas perdre du temps pour un trajet qui peut s’avérer vain, vous pouvez recourir aux numéros courts dédiés aux programmes de garde. Certains seniors préfèrent appeler leurs médecins traitants.
Il est également possible d’appeler un service municipal ou un commissariat. Aujourd’hui avec la technologie, la jeunesse utilise des applications mobiles spécialement développées pour indiquer les adresses exactes des pharmacies de garde dans une ville. Des moyens adaptés sont aussi mis à la disposition des personnes ayant un handicap.