Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez procéder au soin de votre cuir chevelu de façon systématique. Cependant, vous avez le choix sur les shampoings à utiliser comme ceux vendus en grandes surfaces ou les produits faits maison. Pour des produits cosmétiques destinés aux cheveux, vous pouvez opter pour un produit naturel et fait maison. Mais avant toute chose, pourquoi est-il important d’utiliser un après-shampoing ? Et quelle serait la recette idéale pour un après-shampoing solide ?
Pourquoi utiliser un après-shampoing ?
Lors de notre rituel de soin capillaire, on utilisait d’abord un shampoing, puis un après-shampoing. Mais depuis quelque temps, bon nombre d’entre nous ont pris l’habitude de nous laver les cheveux avec seulement un après-shampoing. Ces produits sont d’ailleurs essentiels pour effectuer un soin capillaire parfait. Un soin qui doit se faire régulièrement et avec l’utilisation de produits capillaires adaptés à la nature des cheveux de chacun. La régularité du soin capillaire et la qualité des produits utilisés sont la garantie de cheveux bien entretenus et en bonne santé. De toute évidence, l’après-shampoing est un produit à la fois nettoyant et nourrissant, mais qui est moins agressif que le shampoing.
Les produits capillaires naturels sont d’ailleurs devenus très tendance.
La recette pour un après-shampoing solide
Beaucoup de consommateurs ont troqué depuis un moment leur après-shampoing industriel contre un après-shampoing solide naturel et fait maison. Avec ce nouveau produit phare, vous pouvez choisir vous-même les ingrédients et faire votre après-shampoing solide maison selon la recette de votre choix.
Les ingrédients pour un après-shampoing solide maison
Pour une recette d’après-shampoing solide efficace et bénéfique pour vos cheveux, vous devez utiliser les meilleurs ingrédients. Vous devez aussi connaître les apports nutritifs et les vertus de chaque ingrédient.
Beurre de Karité
C’est un produit inodore avec des vertus nourrissantes et protectrices pour vos cheveux. Il apporte également de l’éclat et un renouveau aux cheveux abîmés.
Beurre d’avocat
C’est un produit végétal à la vertu protectrice, nourrissante et revitalisante pour vos cheveux. C’est le produit idéal pour toute recette d’après-shampoing solide maison.
Huile végétale à base de coco
L’huile végétale de coco a une propriété à la fois protectrice et démêlante. Cette huile vertueuse donne de l’éclat à vos cheveux en plus d’une odeur agréable et vous aurez les cheveux de plus en plus adoucis au fil de son utilisation.
Vitamine E
La vitamine E a une fonction antioxydante et réparatrice. Avec la vitamine E, vos cheveux auront un aspect satiné en plus d’une meilleure circulation sanguine dans le cuir chevelu.
Huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est reconnue pour sa propriété apaisante. Avec la fragrance de la lavande, vous aurez un après-shampoing solide fait maison qui sentira agréablement bon.
La cire émulsifiante
C’est un produit végétal qui donnera à votre après-shampoing solide une consistance homogène et onctueuse.
La cire émulsifiante BTMS
La cire agit comme un conditionneur dans la préparation de l’après-shampoing solide et procure à vos cheveux une texture lisse et soyeuse.
Lavez-vous les cheveux le soir pour profiter au maximum des bienfaits de l’huile essentielle de lavande.
La préparation d’un après-shampoing solide maison
Une fois tous les ingrédients rassemblés, vous pouvez concocter votre après-shampoing solide maison avec grande facilité. Prenez une casserole et procédez au bain-marie des ingrédients suivants :
- Beurre de karité 20 g ;
- Beurre d’avocat 20 g ;
- Huile de coco 10 g ;
- Cire émulsifiante 6 g ;
- Cire émulsifiante BTMS 4 g.
Lorsque les ingrédients seront tous fondus et légèrement refroidis, vous pourrez ajouter les ingrédients restants. Toutefois, vous devez vous assurer que la préparation obtenue forme une pâte homogène.
Lorsque la température de 40° est atteinte, ajoutez les ingrédients suivants :
- Vitamine E 8 gouttes ;
- Huile essentielle de lavande 20 gouttes.
Mélangez alors la mixture avant de verser le contenu dans votre moule en silicone. Ensuite, vous patientez au moins 24 heures avant de déloger la mixture du moule, puis attendez 7 jours avant utilisation de l’après-shampoing solide. Et voilà, votre après shampoing solide fait maison est prêt à faire beaucoup de biens à vos cheveux.
Ne laissez pas traîner votre produit de soin dans la douche ou dans un endroit humide, gardez-le au bien sec.