3.3 C
Paris
samedi, 3 décembre 2022
AccueilMaisonQuel isolant pour un bardage extérieur ?

Quel isolant pour un bardage extérieur ?

Pour l’isolation externe des murs de votre maison, l’utilisation d’un isolant comme enveloppe protectrice est une technique très efficace. La méthode du bardage assure un confort indéniable et aussi une économie d’énergie. L’ITE ou isolation thermique extérieure sous bardage est une solution pérenne. Lorsqu’on parle d’isolation thermique sous bardage par l’extérieur, en réalité, il s’agit d’une opération 2 en 1 permettant d’isoler sa maison tout en agrémentant sa façade par la même occasion. Pourtant, le choix d’isolant pour bardage n’est pas facile. Mais quel isolant pour bardage extérieur choisir ? Zoom sur le sujet.

Les avantages de l’isolation par bardage extérieur

Le principe du bardage extérieur ou ITE sous bardage repose sur le recouvrement de vos murs extérieurs avec des accessoires adéquats. Comme c’est un type d’isolation qui optimise à la fois le confort dans la maison et l’esthétique de l’extérieur, il est très utilisé dès la construction d’une maison, mais aussi lors d’une rénovation.

Un isolant thermique et acoustique de qualité

Le bardage extérieur optimise l’efficacité de l’isolation thermique de la maison. Une isolation efficace de vos murs assure votre confort lors des fortes chaleurs de l’été ou bien du froid hivernal. De plus, le bardage élargit l’épaisseur du mur et donc, augmente l’efficacité de la qualité sonore au sein de votre maison.

Un bardage extérieur pratique et esthétique

L’aspect esthétique que propose le bardage extérieur est un enjeu important. Ce revêtement de murs ne passera pas inaperçu de l’extérieur. Vu que le principe de l’isolation extérieure est de faire tous les travaux et les installations depuis l’extérieur de la maison, la surface habitable et exploitable de l’intérieur n’est pas impactée.

Le choix de l’ITE sous bardage

Panneaux solaires, bois, laine, terre cuite, résine, pierre naturelle, PVC, métal, matériaux composites et autres, la gamme des bardages est vaste. Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de rendu et d’esthétique.

Bardage en bois

Le bois étant un matériau très esthétique et noble, le choix du bardage en bois est une très bonne alternative. En plus, la capacité isolante de ce matériau est assez élevée. Une aubaine si l’ossature de votre maison est aussi en bois, en plus d’être écologique, l’aspect de votre maison sera optimisé et l’isolation très efficace. Il existe trois types de bardages en bois :
  • Le système à clins : avec l’utilisation de lames de bois (à pose horizontale, verticale, ou diagonale) ;
  • Le bardage à installation de panneaux ;
  • Le bardage en système de tuiles ou bardeaux.

Bardage en PVC

Résistant, peu onéreux et facile à installer. Le bardage en PVC existe sous diverses formes et couleurs. Si vous aimez donc l’aspect du bois, mais souhaitez apporter moins d’entretien à votre bardage, vous pouvez opter pour le bardage en PVC avec aspect bois. Ce modèle de bardage peut être légèrement moins esthétique, mais très pratique, moins coûteux que le vrai bois, facile à installer, et très résistant. Le type de bois employé fait varier l’aspect esthétique ainsi que l’entretien nécessaire : n’hésitez pas à vous informer sur les matériaux ainsi qu’à trouver les conseils d’un professionnel.

Bardage métallique

Ce matériau a la capacité d’empêcher l’humidité de s’attaquer à vos murs. La pluie et les intempéries auront difficilement raison de votre bardage extérieur en métal. La solidité du matériau permet une isolation thermique efficace. En plus, c’est un bardage recyclable, donc il est entièrement écologique. Il apporte des avantages économiques et énergétiques importants. Le seul bémol de ce type de bardage à revêtement métallique, c’est que les municipalités ne sont pas toujours favorables au projet.  

Bardage en matière composite

Fabriquée en résine, terre cuite, béton, ou encore fibrociment, cette isolation en bardage extérieur pour les murs en matériaux composites est un excellent revêtement d’isolation thermique. Malgré son coût plus élevé que les autres types de bardage, celui en composite est plus résistant aux intempéries. Il est aussi très esthétique et facilement personnalisable, donc s’adapte quasiment avec tous les types de finitions souhaitées.

Bardage en pierre naturelle

Ce type de bardage est moins utilisé pour de l’isolation thermique en raison de plusieurs facteurs, notamment l’aspect financier. Cet isolant est très design et possède un taux d’efficacité identique aux autres types d’isolation en termes d’isolation thermique. C’est le coût de l’installation et des travaux relativement élevé qui pourrait en dissuader certains.
Pour ne pas troubler les transferts de vapeur au sein de vos murs et éviter leur dégradation, le choix d’un isolant et d’un traitement pare-pluie adapté à leur nature est indispensable.
La sweet suite

Où placer le thermostat de sa maison pour faire des économies ?

Vous avez l’impression que votre facture d’électricité augmente constamment et vous souhaitez savoir où...

Les meilleures idées déco pour rendre un espace minimaliste

“Less is more” comme on dit ! C’est la devise par excellence de la...

La maison écologique : une solution et un projet d’avenir

Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l'environnement. La maison à...