Vous en avez assez d’avoir le cuir chevelu qui devient gras trop rapidement ? Appelé l’excès de sébum, il s’agit d’un dysfonctionnement dû aux glandes sébacées, ce qui explique que les cheveux deviennent gras et provoquent des démangeaisons. Nombreuses sont les personnes qui souffrent de ce “dérèglement” et se retrouvent à laver trop souvent leur cuir chevelu. Malheureusement, c’est le début d’un cercle vicieux. Comment y remédier ? Découvrez, à la lecture de cet article, nos astuces pour dire adieu aux cheveux qui graissent trop rapidement.
Les conséquences de l’excès de sébum pour les cheveux
Si vous pensez avoir un excès de sébum, n’attendez pas les bras croisés qu’il passe tout seul. Si ce dysfonctionnement capillaire n’est pas traité, cela peut causer d’autres effets sur votre cuir chevelu qui peuvent être potentiellement néfastes. Les conséquences varient selon les personnes, mais vous pouvez souffrir :
- d’un affaiblissement de la fibre capillaire
- d’une chute de cheveux (temporaire)
- d’une calvitie prématurée
En effet, votre cuir chevelu va se détériorer, et des squames jaunâtres peuvent alors apparaître.
Comment traiter son cuir chevelu ?
Quand on parle d’excès de sébum, on pense à une dermatite séborrhéique. C’est elle qui est à l’origine des fortes démangeaisons. Comment faire pour y remédier ? Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ce problème. Vous pourrez dire au revoir aux problèmes de pellicules et votre sébum se régulera à nouveau. Pour ce faire, il vous faut utiliser des produits anti-séborrhées.
La solution : utilisez des shampoings naturels et doux
Les lotions régulatrices sont spécialement conçues pour aider à arrêter l’excès de sébum. Ces produits contiennent une action astringente sur les glandes sébacées. Si vous en appliquez deux fois par semaine, vous verrez une amélioration sur votre cuir chevelu. La lotion apaisera vos irritations. Pour les cheveux gras, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing anti-pelliculaire. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile de lavande.
Un shampoing au ph neutre pour éviter d’avoir les cheveux gras trop rapidement
Le secret est de choisir un shampoing au ph neutre. Lavez-vous les cheveux deux fois par semaine avec. Nous déconseillons les lavages trop fréquents. C’est ce qui va altérer votre film hydrolipidique. Optez pour des soins à base d’argile : ils vous aideront à lutter contre un cuir chevelu gras.
Quelques soins pour combattre les cheveux gras
Pour lutter contre le cuir chevelu gras, nous vous suggérons de faire des masques à base d’argile. L’argile possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le cuir chevelu. Elle purifie et équilibre le sébum. Vous pouvez appliquer un soin avec de l’argile une fois par semaine. Le produit pourra assainir votre fibre capillaire en profondeur. C’est une excellente solution détox !
Saviez-vous que votre train de vie joue aussi un rôle ? En effet, votre alimentation va avoir une influence. Si vous manquez de sommeil ou ne mangez pas de manière équilibrée, votre corps va le ressentir. Comme on dit, vous êtes ce que vous mangez. Ainsi, optez pour une alimentation saine et équilibrée. Vos cheveux sont un peu le reflet de votre alimentation, mais pas seulement. Ils sont aussi un reflet de votre état psychique, alors évitez toute source de stress !
Évitez par exemple de manger des aliments riches en graisse ou trop épicés. Optez pour des cures de vitamines B et de zinc. Ce sont d’excellentes alternatives ! Par ailleurs, le saumon et les bananes sont de très bons aliments qui aident à réguler le sébum. Il existe également des compléments alimentaires ou des gélules tous deux spécialement conçus pour le cuir chevelu. Vous pourrez demander conseil à votre pharmacien. Le choix est vaste parmi les gélules et leurs effets sur les cheveux.