17.4 C
Paris
vendredi, 20 mai 2022
AccueilDécorationQuel mur peindre dans une chambre ?

Quel mur peindre dans une chambre ?

Lorsqu’on parle de rénover son intérieur, on pense généralement à la modification du revêtement mural et cela passe par la peinture. Peindre un mur permet de rénover son intérieur en toute simplicité. Il sera, en effet, possible de changer la peinture de ses murs soi-même sans pour autant avoir un profil de bricoleur. Cependant, bien que la peinture soit assez simple à faire, il faut tout de même réfléchir à quelle couleur choisir pour peindre. Alors, quelles sont les couleurs de peinture pour lesquelles il faut impérativement opter ?

Pourquoi peindre un mur dans une chambre ?

Il faut avant toute chose savoir qu’il est conseillé de toujours tenter de peindre une chambre en deux couleurs au maximum et non pas plus pour ne pas se trouver avec une chambre multicolore. Il existe une règle dans le domaine de la peinture qui doit être appliquée pour avoir un beau rendu : la règle de 3+1. Cette dernière consiste en la peinture de trois murs de la chambre en une seule et même couleur et uniquement l’un d’entre eux dans une couleur différente. Il existe également une technique se nommant le color zoning, cette dernière consiste à faire de la peinture au niveau d’une seule zone de la chambre comme un mur.

Selon le cas de figure, la technique de peinture choisie devra être cohérente aux besoins de la chambre. Il est tout à fait possible que dans certains cas, peindre tous les murs d’une chambre en une seule et même couleur peut être plus avantageux que peindre l’un des murs en une couleur différente. Il est aussi possible d’utiliser la peinture des murs pour la mise en valeur de certaines zones ou de certains objets de la pièce.

La peinture d’une seule partie ou d’un seul mur de la chambre propose un certain nombre d’avantages :

  • Un redimensionnement de la chambre en question ;

  • Une nouvelle touche de caractère apportée à la décoration de la chambre ;

  • Une délimitation des zones et espaces dans une pièce.

Comment peindre un mur en couleur dans une chambre ?

La peinture d’un mur peut faciliter la délimitation des espaces dans une chambre de nuit. Cependant, il faut toujours savoir de quelle manière faire sa peinture pour que cette dernière apporte ce qu’il y a de mieux à la chambre.

Généralement, les chambres de nuit constituent des pièces assez petites. C’est pour cette raison que la peinture est utilisée avant toute chose pour donner une illusion d’agrandissement de la pièce en question. Il est possible de peindre son mur en faisant appel à certaines formes géométriques. De cette façon, on sera certain d’apporter un accent sur un certain espace de la chambre. Dans le cas où la chambre dispose de plafonds hauts, mais qu’elle n’est pas aussi profonde que cela, il sera possible de peindre avec une bande horizontale plutôt large et de couleur. Ainsi, on ajoutera de la profondeur à la chambre.

Si vous avez un souci d’espace dans la chambre ou dans le cas où votre chambre vous paraît étroite, il vous sera tout à fait possible de peindre un pan du mur de votre lit en une couleur de tonalité différente que le reste de la pièce. De cette manière, vous rajouterez de la profondeur à la pièce et pourrez donner l’impression que cette dernière est particulièrement spacieuse.

Quelle couleur choisir pour peindre un mur dans une chambre ?

Il faut savoir qu’il existe un certain panel de couleurs fortement déconseillé pour faire guise de peinture de chambre. Ces dernières sont bien évidemment les couleurs stimulantes et vives comme le rouge par exemple. Cependant, il est plutôt conseillé d’opter pour des couleurs plutôt calmes et apaisantes, le beige ou encore le gris sont des couleurs particulièrement conseillées. Il existe également des teintes qui sont utilisées et connues pour leurs pouvoirs calmants comme le vert ou encore le bleu. Comme il peut y avoir des couleurs particulièrement idéales pour les chambres de petits espaces, ces dernières seront les couleurs neutres par excellence.

Dans le cas où vous disposez d’une chambre qui manque de lumière et qui est donc plutôt sombre, il est conseillé de peindre les couloirs dans des couleurs plus sombres, ce qui donnera l’illusion que les chambres sont plus lumineuses qu’autre chose.

La couleur verte ou encore le bleu sont des couleurs qui ont tendance à être souvent utilisées dans la peinture des chambres. Ces nuances de couleurs sont bien apaisantes ce qui fait d’elles des couleurs bien adaptées aux chambres de repos. De plus, chacune de ces deux couleurs peuvent s’habiller de différentes nuances, des plus claires aux plus foncées. Cela représente d’ailleurs un avantage pour les personnes adeptes de la décoration d’intérieur.

La sweet suite

Les meilleures musiques pour partir en vacances

Élaborer une playlist pour vos vacances est primordial pour vous assurer d'avoir d’excellents souvenirs...

Nos experts vous aident à décorer votre petite chambre à coucher !

Ce n'est pas la superficie d'un espace qui fait sa beauté, il suffit juste...

Comment réaliser la décoration d’une porte de chambre ?

Outre leur fonction utilitaire qui consiste à séparer deux espaces, les portes peuvent embellir...

Comment réussir la décoration d’une chambre pour bébé garçon ?

La naissance de votre bébé s’approche à grands pas et vous êtes indécis concernant...

Comment réussir à décorer une chambre d’amis ?

Une chambre d'amis est un espace destiné à accueillir chaleureusement sous son toit les...

Pourquoi opter pour une décoration de chambre romantique ?

Qu’il s’agisse d’un plan entre amoureux ou bien d'un coup de cœur personnel, une...

Quel papier peint pour une chambre ?

La chambre à coucher représente la pièce dans laquelle il est possible et même...

Quelle suspension pour une chambre ?

Dans une chambre, il est particulièrement important de bien choisir son éclairage. Ce dernier...