24 C
Paris
samedi, 21 mai 2022
AccueilDécorationQuel papier peint pour une chambre ?

Quel papier peint pour une chambre ?

La chambre à coucher représente la pièce dans laquelle il est possible et même nécessaire de retrouver sa paix intérieure et sa zénitude. C’est pour cette raison que la décoration de cette pièce est assez importante. Cette dernière est généralement faite de manière à rappeler le bien-être et le calme. Pour décorer l’intérieur de sa chambre de cette manière, il est possible d’opter pour un type de revêtement proposant plusieurs avantages : le papier peint. Cependant, il faut bien faire son choix pour avoir une belle décoration cohérente. Alors, quel papier peint pour une chambre à coucher ?

Pourquoi choisir un papier peint pour sa chambre ?

Habituellement, lorsqu’on parle de revêtement mural, nous pensons à la peinture ou au papier peint. Néanmoins, il faut savoir que le papier peint propose des avantages qui sont d’une certaine façon plus intéressants que ceux offerts par de la simple peinture murale. Nous citons :

  • Une pose simple ;

  • Différents styles et modèles

Le premier avantage du papier peint est sa simplicité d’application. En effet, il faut savoir que les techniques d’application des papiers peints ne sont pas aussi difficiles à mettre en place qu’avant. Il n’est plus question de tableau de papier peint devant se mettre de manière complexe. Désormais, il suffit de préparer un mur en y appliquant la colle, et cela, de la manière que vous désirez, soit au rouleau ou encore au pinceau. Une fois cela fait, il suffira d’y poser les rouleaux de papier peint et ces derniers se colleront directement. Et tout cas, comme son application est simple à faire, son retrait l’est tout autant. Il faut savoir que même à sec, il suffit de les retirer pour changer de papier peint et opter pour une seconde décoration.

Le papier peint est également disponible dans différents styles et avec plusieurs motifs, et cela représente à lui seul un bon avantage. En effet, si on désire avoir des motifs bien beaux en optant pour un revêtement en peinture, cela pourrait être assez complexe, à moins d’avoir une âme et des talents d’artiste. Cependant, avec du papier peint, cela est assez simple, car les motifs en question seront prêts à être directement posés.

Mélanger entre peinture et papier peint dans une chambre

Pour bien réussir sa décoration de papier peint, il est important de savoir équilibrer et de toujours veiller à avoir une certaine harmonie. C’est principalement pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’éviter la surcharge de papier peint en le posant sur tous les murs d’une pièce. Il est donc possible, voire vivement conseillé, de mixer entre le papier peint, mais aussi la peinture.

Si vous désirez décorer une chambre pour adulte, il est généralement conseillé de poser son papier peint sur un seul pan de mur et cela sera par excellence le mur de la tête de lit. Étant le premier espace qu’on verra dans une chambre d’adulte, cela permettra de donner encore plus de personnalité et de caractère à la pièce. Dans une salle de bain, il est plutôt conseillé d’opter pour des papiers peints avec des motifs plutôt zen rappelant la nature et le calme.

Un papier peint adapté à tous les styles de décoration

Peu importe le choix du style dans lequel vous désirez décorer votre intérieur, il est tout à fait possible de trouver le papier peint parfaitement adapté au style du décor choisi. Que ce dernier soit : zen, relaxant, original ou encore un style adapté pour les enfants.

Il est possible de poser du papier peint dans une chambre pour enfant en optant pour un style original avec éventuellement des motifs de paysages ou encore de jeux adaptés aux enfants. De cette manière, il sera possible de créer un parfait petit univers pour l’enfant. De plus, certains papiers peints disposent de motifs particulièrement utiles pour le développement de l’enfant et son éveil.

Dans le cas d’une chambre pour adulte au contraire, il est possible d’opter pour du papier peint uni, il s’agit d’ailleurs d’une valeur sûre. Il est conseillé d’opter pour des couleurs claires, mais également apaisantes. Si vous désirez avoir certains motifs dans votre papier peint de chambre d’adulte, cela sera tout à fait possible en choisissant des motifs rappelant la nature. Cette thématique de motifs restera adaptée au bien-être.

Il est par ailleurs possible de mixer entre du papier peint uni, mais aussi du papier peint avec des motifs et des designs, il s’agit d’ailleurs d’une des tendances phares de ces derniers temps. Pour cela, tout est permis : motifs intemporels, motifs pop et même des motifs trompe-l’œil.

La sweet suite

Les meilleures musiques pour partir en vacances

Élaborer une playlist pour vos vacances est primordial pour vous assurer d'avoir d’excellents souvenirs...

Nos experts vous aident à décorer votre petite chambre à coucher !

Ce n'est pas la superficie d'un espace qui fait sa beauté, il suffit juste...

Comment réaliser la décoration d’une porte de chambre ?

Outre leur fonction utilitaire qui consiste à séparer deux espaces, les portes peuvent embellir...

Comment réussir la décoration d’une chambre pour bébé garçon ?

La naissance de votre bébé s’approche à grands pas et vous êtes indécis concernant...

Comment réussir à décorer une chambre d’amis ?

Une chambre d'amis est un espace destiné à accueillir chaleureusement sous son toit les...

Pourquoi opter pour une décoration de chambre romantique ?

Qu’il s’agisse d’un plan entre amoureux ou bien d'un coup de cœur personnel, une...

Quel mur peindre dans une chambre ?

Lorsqu’on parle de rénover son intérieur, on pense généralement à la modification du revêtement...

Quelle suspension pour une chambre ?

Dans une chambre, il est particulièrement important de bien choisir son éclairage. Ce dernier...