19.8 C
Paris
jeudi, 19 mai 2022
AccueilMaisonOù placer le thermostat de sa maison pour faire des économies ?

Où placer le thermostat de sa maison pour faire des économies ?

Vous avez l’impression que votre facture d’électricité augmente constamment et vous souhaitez savoir où placer votre thermostat pour faire des économies ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous verrons dans cet article pourquoi il est important de bien choisir l’emplacement de cet appareil. Ensuite, nous verrons les différents endroits à éviter et ceux à privilégier pour mieux mesurer la chaleur dans votre maison ou votre logement.

Cela vous permettra ainsi de diminuer votre facture et de faire des économies. Toutes ces informations vous permettront donc de trouver le lieu idéal où placer votre dispositif dans votre maison ou votre logement.

Pourquoi faut-il bien choisir l’emplacement de son thermostat ?

Il est important d’avoir un thermostat programmable dans chaque pièce pour optimiser votre consommation de chauffage. Cependant, si vous placez votre appareil près d’une fenêtre mal isolée, par exemple, le résultat donné par ce dernier sera faussé et vous fera augmenter la température. Un thermostat programmable bien placé et bien utilisé peut vous faire économiser de 20 à 25 % sur votre consommation d’énergie, et surtout de chauffage.

Certains thermostats peuvent permettre de s’adapter aux différences et variations de température d’une pièce ou d’une zone et d’économiser de l’énergie de manière significative, ou encore d’être connecté à la chaudière et la contrôler. Cependant, il est vrai que si l’appareil n’est pas combiné avec le radiateur, son emplacement doit être pris en compte.

Où placer son thermostat pour faire des économies ?

Le bon réglage du système de chauffage dépend de l’emplacement de l’appareil, qui doit être optimal. Il y a donc des endroits à éviter et d’autres à privilégier.

Les endroits à éviter 

Lorsque vous faites le choix du lieu où vous allez placer vos thermostats, il ne faut pas que ce lieu soit : 

  • au-dessus, à côté ou derrière une cheminée ou proche d’une zone de chaleur comme un radiateur, ou dans l’axe des rayons du soleil
  • proche des fenêtres
  • proche des radiateurs
  • les murs froids ou pas bien isolés

Les endroits à privilégier

  • éloigné du soleil
  • éloigné des sources de chaleur, comme les radiateurs
  • éloigné des courants d’air

Le dispositif doit idéalement être placé au centre de la pièce. Il faut parfois que vous fassiez plusieurs essais avant de trouver l’emplacement idéal pour placer l’appareil dans une pièce. La température dans la pièce n’est jamais uniforme, il faut donc en tenir compte lors du choix de l’emplacement du thermostat. Vous pouvez placer ce dernier sur un meuble, ou bien fixé à un mur. Dans tous les cas, la hauteur idéale est de 80 à 150 centimètres au-dessus du sol, et à 20 centimètres d’une porte ou d’une fenêtre minimum.

Vous avez donc toutes les informations pour trouver le meilleur emplacement pour mettre votre dispositif dans votre maison ou votre logement. Tout cela contribuera à économiser sur votre consommation de chauffage. Il faut savoir qu’il existe un type de thermostat qui est connecté à votre chaudière. Ce système permet de réduire ou d’augmenter le débit d’eau dans votre radiateur, en fonction de la température.

La sweet suite

Quel isolant pour un bardage extérieur ?

Pour l’isolation externe des murs de votre maison, l’utilisation d’un isolant comme enveloppe protectrice...

Les meilleures idées déco pour rendre un espace minimaliste

“Less is more” comme on dit ! C’est la devise par excellence de la...

La maison écologique : une solution et un projet d’avenir

Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l'environnement. La maison à...