Dans le monde du marketing digital, on entend souvent parler du marketing automation. Ce n’est pas étonnant, ce terme est devenu primordial pour les professionnels du digital. Justement, cet élément du web marketing est une aide indispensable pour faciliter la gestion de son activité. Mais c’est quoi au juste le marketing automation et quels sont ses avantages ? Et comment l’intégrer dans sa stratégie digitale d’entreprise ? Découvrez-en plus sur le sujet dans cet article. Vous y verrez tous les avantages de choisir le marketing automation pour la réussite de vos projets digitaux.
Le marketing automation : tout ce qu’il y a à savoir !
Également appelé marketing automatisé, le marketing automation est l’ensemble des procédés automatiques mis en place pour gérer les tâches régulières. Il s’agit des techniques et outils qui permettent d’automatiser les tâches qui se répètent et qui sont prévisibles. Ces tâches répétitives sont cependant considérées à faible valeur ajoutée et pour faciliter leur gestion, on utilise le marketing automation.
1- Les domaines intégrés par le marketing automation
Le marketing automation peut être intégré dans plusieurs tâches du web marketing comme :
- Dans le courriel ;
- Dans les médias sociaux ;
- Dans le site web ;
Faisant partie intégrante du marketing digital, l’automatisation marketing est indispensable pour aider les marketeurs digitaux dans leur travail. Le concept permet d’automatiser les tâches fréquentes en développant des scénarios marketing préétablis. Ainsi, il stimule le prospect à poursuivre son processus d’achat.
2- Les différentes étapes du marketing automation
Le marketing automation passe par plusieurs étapes avant qu’un projet soit assez mûr et transmis à un commercial. Les étapes sont :
- La définition des objectifs;
- Le ciblage ;
- L’internalisation et l’externalisation du marketing automation ;
- Le nurturing (c’est l’étape de prospection et de conversion des clients potentiels) ;
- Le scoring (c’est le fait de noter les clients par rapport à leurs tendances et comportements d’achats) ;
- Le reporting;
- Les solutions marketing (les outils et logiciels)
3- Les différents logiciels de marketing automation
Il existe plusieurs outils et logiciels spécialement conçus pour le marketing automatisé. Ces outils permettent de mettre en place le marketing automation et de le faire fonctionner efficacement. D’ailleurs, plusieurs grandes enseignes se sont particulièrement spécialisées dans ce domaine. Ces professionnels ne cessent d’évoluer et proposent des logiciels de plus en plus performants. Leur but : faciliter la gestion du webmarketing d’une entreprise.
Il y a par exemple :
- Hubspot ;
- Marketo ;
- Plezi ;
- Pardot ;
- Adobe Campaign ;
- Etarget ;
- Sarbacane ;
- Webmecanik.
Les avantages du marketing automation
Le marketing automation est un concept très utile pour les professionnels digitaux. Il offre plusieurs avantages qui sont de véritables aides pour votre business. Il procure :
- Plus de productivité : le traitement des leads se fait plus rapidement. Avec cette solution, les équipes marketing arrivent à gérer des dizaines, voire des centaines de leads en un temps record !
- Gain de temps : les logiciels s’occupent presque de toutes les étapes de prospection, donc le traitement demande moins de temps.
- Coûts réduits : l’achat et la mise en place des solutions automatisées ne demandent pas un grand budget. Certains de ces logiciels sont même gratuits.
- Des actions mesurables : elle permet de visualiser et d’évaluer les actions prises par les prospects. On parle ici de leur comportement (temps de visite sur le site web, nombre de visites, téléchargement des documents…) et de leur niveau d’engagement.
- Un ciblage pertinent : grâce au scoring, le ciblage des clients potentiels est mieux axé.
- Un meilleur taux de conversion : d’après les études, le marketing automation permet un meilleur taux de conversion avec des résultats quantitatifs et qualitatifs plus importants.
- Des solutions clés en main et accessibles : le domaine du marketing automation ne cesse de progresser et devient de plus en plus accessible. Il s’adapte également à tous les besoins que vous soyez une entreprise de grande ampleur, une PME ou un simple commerçant.
Maintenant, vous savez tout ce qui concerne le marketing automation et ses avantages. La question qui se pose c’est : comment l’intégrer dans votre stratégie marketing digital ?