3.9 C
Paris
samedi, 3 décembre 2022
AccueilEnvironnementLes vêtements de seconde main, une solution durable ?

Les vêtements de seconde main, une solution durable ?

Les vêtements de seconde main deviennent une tendance mondiale et font partie intégrante de la nouvelle mode. On peut désormais en trouver dans certains endroits spécialement dédiés à ces articles, sur des sites internet ou encore sur des applications spéciales. Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit.  

Les vêtements de seconde main, une solution durable pour l’économie et l’écologie

Acheter ou vendre des vêtements de seconde main est devenue la chose à faire quand on veut remplir sa garde-robe ou la vider. C’est une bonne solution pour la planète, mais aussi pour son porte-monnaie. Porter des vêtements ayant eu une première vie devient de plus en plus populaire. C’est un concept de plus en plus recherché et demandé

Pour la planète 

Acheter des vêtements d’occasion réduit l’empreinte carbone laissée sur la planète. En effet, de nombreux articles sont jetés chaque jour dans les poubelles. Donner une seconde vie aux vêtements réduit l’impact sur la planète et vous rend plus écoresponsable de celle-ci. En achetant des articles déjà utilisés, vous évitez à ces articles d’être jetés, et ainsi de remplir encore plus le nombre de textiles jetés par jour. 

La mode reste un secteur qui pollue la planète et beaucoup de personnes l’ont bien compris. C’est pour cela que diverses applications ont été mises en place pour vendre les articles que l’on ne porte plus, et leur donner une seconde vie dans un autre placard. Parmi ces applications, on compte notamment : 

  • Vinted 
  • Le bon Coin 
  • Depop 
  • Geev 
  • Etsy 

Sur ces applications, on retrouve des articles qui viennent du monde entier. Certaines personnes cherchent à s’en débarrasser pour se racheter quelque chose de nouveau qui viendra compléter leur garde-robe. À noter que certains articles déposés dans les bennes de recyclage sont bel et bien envoyés dans les usines de recyclage pour y être transformés et revendus. 

Pour son porte-monnaie 

Il est vrai qu’acheter des vêtements de seconde main reste un avantage pour ses économies et son budget. C’est pourquoi certaines personnes achètent sur des sites comme Vinted : pour se faire plaisir à moindre coût. En effet, ces applications, quand vous êtes acheteur, vous permettent de trouver l’article qui vous plaît et de pouvoir l’acquérir sans se ruiner. 

Pour les vendeurs, c’est tout aussi bien. Un peu d’argent vient compléter le salaire de temps en temps, ce qui est toujours pratique. Il est évidemment plus intéressant de vendre ses vêtements que de les jeter. On gagne de l’argent, et ça fait toujours plaisir ! 

Les vêtements de seconde main, une solution pas toujours durable

Cette pratique a évidemment des inconvénients, ce qui laisse penser que cette dernière n’est pas aussi durable que ce que l’on dit. Ces inconvénients résident principalement dans l’insatisfaction de l’acheteur dû au manque de qualité du produit, qui peut être dû à l’effet du temps ou de l’utilisation

La qualité du produit 

Comme nous l’avons dit, les produits de seconde main ne sont pas toujours de très bonne qualité. De temps en temps, vous allez acheter un article sur un de ces sites. Mais à sa réception, vous n’êtes pas satisfait. Vous avez essayé de trouver une pépite qui s’avère être tout le contraire. Cela arrive plus souvent que prévu, car de nombreuses annonces en ligne mentent sur l’état du produit ou même, occasionnellement, retouchent la photo pour cacher les défauts de l’article. 

Après avoir dépensé vos sous inutilement pour un produit qui ne vous plaît pas, vous allez être déçu et vous allez le mettre dans le fond de votre placard ou à la poubelle. 

Le retour de l’article 

Quand un produit vous a été envoyé, mais qu’il ne vous convient pas, vous allez le renvoyer. Cette démarche nécessite du temps et de l’argent. Hormis sur certains sites, le coût de renvoi peut être élevé et acheter de la seconde main ne vous a pas permis de faire des économies

La sweet suite

Les astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un phénomène de plus en plus fréquent dans les modes...