26.9 C
Paris
mercredi, 18 mai 2022
AccueilMaisonLes meilleures idées déco pour rendre un espace minimaliste

Les meilleures idées déco pour rendre un espace minimaliste

“Less is more” comme on dit ! C’est la devise par excellence de la décoration minimaliste. Ce style est élégant, prône la simplicité et ne veut aucun superflu. Si vous avez envie de changement dans votre intérieur, nous avons la solution pour vous : la décoration minimaliste ! Découvrez à travers cet article nos astuces pour optimiser votre espace. 

Le style minimaliste : les règles de bases 

Ce courant est né aux États-Unis durant les années 60. Comme dit précédemment, ce style prône l’espace et la simplicité. Vous pourrez dire adieu à tout le superflu et transformer votre espace avec des pièces uniques. Le minimalisme est connu et apprécié pour son côté sobre, ses lignes bien épurées et ses tons neutres. Nombreuses sont les personnes qui ont des idées reçues sur ce style : vu d’une manière trop austère ou sombre, le courant minimaliste est souvent sous-estimé. Pourtant, il offre de l’harmonie, de l’ordre et de la lumière

Des couleurs neutres 

Quelle que soit la pièce de votre maison ou de votre appartement, qu’il s’agisse de votre cuisine, de votre salon ou encore de votre chambre, il convient à tous les espaces. Il suffit de bien connaître les règles de base pour le recréer chez vous. La première règle, qui est la règle d’or : utiliser des couleurs neutres sobres. On entend donc par là d’opter pour du beige, du blanc et du gris. Bien évidemment, vous pouvez utiliser d’autres couleurs, comme le pastel. Il faudra juste faire attention à bien doser. 

Les matières à privilégier 

Trouver le bon accord avec les bonnes couleurs est une étape essentielle pour réussir votre déco minimaliste. Le choix des matières en fait également partie. Comme matière, nous vous suggérons :

  • le verre
  • la pierre
  • l’inox
  • l’acier
  • le béton
  • le bois

Ce dernier est d’ailleurs connu pour sa noblesse. Le bois apporte de la chaleur et de l’élégance à n’importe quelle pièce. Si vous ne savez pas comment habiller votre sol, nous vous conseillons d’oublier les motifs complexes : ils sont à bannir ! 

Accordez le minimalisme avec la décoration scandinave 

Pour vous aider à trouver l’inspiration, pourquoi ne pas vous prendre une après midi de libre. Vous pouvez vous rendre chez le géant suédois, Ikea, qui regorge d’idées pour votre intérieur. Vous pourrez vous perdre parmi les nombreux rayons et peut-être trouver quelques idées pour votre maison. 

Pour adopter correctement le minimalisme, multipliez les espaces de rangements fermés et débarrassez-vous du surplus, comme les vêtements et d’autres bibelots qui ne servent pas. Nous vous suggérons des portes coulissantes. Vous pourrez y mettre toutes vos affaires tout en les cachant, personne ne les verra. Par ailleurs, la lumière naturelle est un point indispensable ! Alors si vous avez la chance d’avoir de la lumière naturelle chez vous, profitez-en. Faites pénétrer la lumière dans vos pièces. Faites installer des rideaux fins et clairs pour laisser pénétrer la lumière. Un bon éclairage fera paraître votre espace plus grand qu’il ne l’est.

Si en revanche, votre maison n’est pas très lumineuse, invitez la lumière artificielle chez vous ! Comment s’y prendre ? C’est très simple. Installez un beau lustre, accroché à votre plafond du salon. Mettez des lampes ou faites installer des petits spots sous vos étagères. En parlant d’étagère, pensez à toujours choisir un mobilier plutôt bas et fonctionnel. N’oubliez pas que des beaux meubles, c’est bien, mais c’est encore mieux quand ils sont fonctionnels. 

Vous pouvez aussi habiller votre sol avec un grand tapis simple. Pourquoi ne pas y mettre une table basse avec un beau vase ? Essayez de toujours les aménager de façon à créer des lignes

La sweet suite

Quel isolant pour un bardage extérieur ?

Pour l’isolation externe des murs de votre maison, l’utilisation d’un isolant comme enveloppe protectrice...

Où placer le thermostat de sa maison pour faire des économies ?

Vous avez l’impression que votre facture d’électricité augmente constamment et vous souhaitez savoir où...

La maison écologique : une solution et un projet d’avenir

Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l'environnement. La maison à...