10.9 C
Paris
jeudi, 29 septembre 2022
AccueilSantéLes meilleures astuces pour préserver son audition

Les meilleures astuces pour préserver son audition

Lorsque l’on vieillit, nos sens évoluent et il est nécessaire d’en prendre soin. Cela concerne notamment l’ouïe. En effet, les cellules ciliées jouent un rôle crucial pour la transmission des sons au cerveau. Afin de préserver cela, il est important de protéger au mieux son audition.

Avoir une bonne hygiène : une étape cruciale pour préserver son audition 

L’hygiène auriculaire entre évidemment en jeu pour cette problématique. C’est un critère non négligeable pour préserver la bonne santé de l’ouïe. Le cérumen offre une certaine protection, puisqu’il permet d’éviter à d’éventuelles saletés de s’incruster dans l’oreille. Sa quantité est souvent renouvelée. Cependant, un excès peut engendrer une perte d’audition.

Par ailleurs, l’utilisation de coton-tiges est recommandée, pour une fréquence de deux fois par semaine seulement. En effet, une utilisation trop régulière favorise la surproduction de cette matière. Ainsi, des bouchons peuvent se créer, puisque celle-ci est repoussée jusqu’au conduit auditif. Donc, cela nuirait à l’audition.

Rassurez-vous, une alternative existe. À la place des coton-tiges, vous pouvez tout à fait utiliser un spray oculaire ou un cure-oreille. N’hésitez pas non plus à consulter un ORL, car il vaut mieux prévenir que guérir ! 

De plus, avoir une bonne alimentation est un facteur important qui pourrait améliorer la qualité de l’audition. Si vous vous nourrissez mal, cela aura des impacts négatifs sur la santé de vos oreilles. La circulation du sang dans celles-ci sera mauvaise et ainsi, cela pourrait provoquer des problèmes au niveau du système auditif. Ainsi, privilégiez ce type d’aliments :

  • les aliments riches en zinc,
  • les aliments riches en magnésium,
  • les aliments riches en vitamines A, B, C, D, E.

Ils contribueront largement à l’amélioration de l’ouïe. Réduisez au maximum les matières grasses et riches en sucre.

Les meilleures astuces et solutions pour préserver ce sens

Certains détails dans la vie quotidienne peuvent dégrader progressivement la santé de ce sens. Ainsi, il convient d’être vigilant et d’aborder les points qui pourraient aider quant à cette problématique. 

Faire attention à l’eau 

En effet, l’eau peut être l’ennemie de votre conduit auditif. Pour les personnes sensibles, elles peuvent être susceptibles d’avoir des infections liées à l’eau, lorsqu’elle est mélangée au sel et au chlore. Lorsque vous sortez de la douche, de la piscine ou de la mer, prenez le soin de sécher rapidement vos oreilles. Dans le cas où vous êtes régulièrement sujet aux infections, vous pouvez opter pour des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour la baignade. Ils offrent une protection optimale et sont indispensables dans ces cas de figure.

Éviter les nuisances sonores intenses

Plusieurs types de bruits dans la vie courante participent à l’endommagement du canal auditif. Ces derniers sont les suivants :

  • les concerts
  • l’écoute de musique à fort volume
  • le bricolage (outils bruyants)
  • la pratique d’un sport automobile bruyant, tel que la moto.

Selon l’intensité de l’exposition, et si cette dernière est régulière ou non, l’endommagement peut être variable. Dans la mesure où les dommages sont moindres, il s’agit plus particulièrement d’acouphènes ou de gêne occasionnelle. Dans des cas plus graves, il s’agira surtout d’une perte auditive, d’hyperacousie ou encore d’irritabilité. 

De ce fait, il convient d’adopter certaines pratiques au quotidien pour éviter cela. La première concerne la réduction du volume de la musique lorsque vous l’écoutez. Limitez le plus possible le volume du son, notamment lorsque vous utilisez des écouteurs ou un casque. Dans ce cas de figure, soit quand vous écoutez de la musique avec ce type d’équipement, il est recommandé de faire des pauses de 10 minutes chaque heure. 

De la même façon, quand vous pratiquez une activité bruyante, telles que celles citées précédemment, il convient de faire des pauses. Si vous sentez une gêne, écoutez votre corps et isolez-vous pour préserver la santé de votre audition. Ces pauses doivent être régulières s’il vous arrive d’avoir des gênes occasionnelles. Également, si vous êtes à un concert ou à un festival, tenez-vous loin des enceintes.

La sweet suite

Quelle recette d’après shampoing solide faire ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez procéder au soin de votre...

Que faire pour éviter d’avoir des cheveux gras rapidement ?

Vous en avez assez d’avoir le cuir chevelu qui devient gras trop rapidement ?...

Les meilleures astuces pour se débarrasser des taches d’acné

Vous souhaitez vous débarrasser des taches d’acné présentes sur votre visage, ou sur l’ensemble...

Les meilleures astuces pour avoir des dents blanches

Vous avez toujours rêvé d’avoir un sourire hollywoodien pour augmenter votre confiance en soi...

Les conséquences de ne pas manger de petit déjeuner

Vous connaissez tous le dicton : "Il faut manger comme un roi le matin,...

Les conséquences de manger trop vite

Vous mangez trop vite vos repas. Votre ventre est bruyant, et cette sensation de...

Les 7 bienfaits du curcuma sur notre organisme

Les fruits, les légumes et les épices pigmentés sont très bons pour la santé...

Humidificateur ou purificateur d’air pour bébé : lequel choisir ?

Un humidificateur est un petit appareil électrique qui régularise le taux d’humidité dans une...