Vous connaissez tous le dicton : « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Pourtant, très peu l’utilise. Au réveil, le corps a besoin de se ressourcer après toute une nuit de jeûne, ainsi le petit déjeuner incite le corps et le cerveau à être plus actif toute la matinée et pour une journée pleine d’énergie.
Pourquoi ne faut-il pas gommer le petit déjeuner ?
Différentes études ont prouvé que nous priver de petit déjeuner le matin avait des conséquences sur notre santé et notre moral. Sauter ce repas après n’avoir rien mangé pendant toute une nuit qui équivaut entre 7 à 8 h, revient à causer de nombreux risques sur notre propre santé
Études faites face à la suppression du petit déjeuner
Voici quelques études sur le fait de ne pas prendre de petit déjeuner :
- Centre de Crédoc : Sauter le petit déjeuner multiplie par 4,5 le risque de surpoids, le risque d’incident cardiovasculaire supérieur à 87% et des risques de diabète se présentent
- Etude américaine : Elle démontre que l’IMC des adeptes du petit déjeuner est inférieur à celui de ceux qui le négligent chaque matin.
- Dr Daniela Jakubowicz : Elle démontre qu’en sautant le petit déjeuner on peut facilement prendre du poids, en augmentant notre glycémie.
Conséquences de ne pas manger de petit déjeuner
Les conséquences sont multiples, elles peuvent être sur le long terme, ou sur l’instant présent. En effet si une personne saute un petit déjeuner une seule fois pendant la semaine elle va être prise de fatigue, de ballonnements et de maux de tête mais rien sur du long terme. Tandis qu’une personne sautant ses petits déjeuner toute l’année, verra ses chances de nombreuses maladies grimper :
- Surpoids
- Maladies cardiovasculaire
- Diabète
- Fatigue
- Ballonnements
- Maux de tête
- Brûlures d’estomac
Le saut du petit-déjeuner entraine un manque de sucre, et donc de la fatigue et un manque d’énergie qui nous rendent moins performant dans nos activités au cours de la journée.
Le petit déjeuner parfait !
Un petit déjeuner se doit d’être complet et riche en fibres et en protéines. Vous pouvez vous régaler le matin comme un roi de diverses façons :
Le petit-déjeuner équilibré pour commencer la journée
- Un petit déjeuner dans l’excellence doit comporter : un fruit, des céréales complètes (pain, céréales, biscottes), et un produit laitier (yaourt, fromage blanc, fromage, lait…)
- Petit déjeuner à l’anglaise : des oeufs, du jambon, du saumon fumé
- S’hydrater avec une boisson : Thé, jus de fruit, café, infusion, eau
Se forcer le matin sans réelle faim est-ce primordial ?
Si vous n’avez aucune envie de manger ce matin, c’est que vous avez certainement mangé comme un roi la veille. Vous devez prendre l’habitude de faire des repas moins copieux le soir afin de ne pas perdre l’envie de vous nourrir le matin. Si vous ne ressentez aucune envie pour nul aliment face à vous, forcez-vous seulement à boire. Hydratez-vous, d’un jus de fruit, d’un café, d’un thé ou même d’un verre d’eau et essayez de manger un fruit à côté, qui vous donnera un peu d’énergie pour le reste de la journée.