10.9 C
Paris
jeudi, 29 septembre 2022
AccueilSantéLes conséquences de manger trop vite

Les conséquences de manger trop vite

Vous mangez trop vite vos repas. Votre ventre est bruyant, et cette sensation de manque d’énergie, de faim ne vous lâche pas. Évidemment, manger très vite se trouve donc être tout ce qu’il y a de plus tentant. Cependant, finir trop rapidement son assiette peut bien vite avoir de réelles conséquences néfastes sur votre organisme

Quelles conséquences lorsque l’on mange trop vite ?

Il faut savoir qu’entre le moment où vous mangez et le moment où vous vous sentez complètement rassasié, il s’écoule 20 à 30 minutes. Ces minutes sont nécessaires pour le corps, car elles permettent l’envoi au cerveau de ce qu’on appelle le signal de satiété. Si ce signal n’est pas envoyé, c’est alors tout le mécanisme qui est perturbé.

Ainsi, lorsque vous ingurgitez un repas en 10 minutes, vous sortirez de table avec un sentiment de faim et une sensation qui vous poussera à manger de nouveau, et donc à prendre du poids. La prise de poids est le problème principal qui résulte d’un repas trop rapide. Il y en a malheureusement d’autres.

Les risques sur notre organisme

  • Prise de poids : En cas de mauvais mécanisme, votre corps ne se sentira pas satisfait et vous poussera à grignoter. Sur le long terme, vous aurez une prise de poids conséquente.
  • Troubles de l’humeur : Certains aliments sont riches en fibres et favorisent donc le développement de votre microbiote intestinal, qui permet la fabrication de l’hormone du bonheur. Manger mal ou trop vite perturbe alors cette fonction, et entraîne des conséquences sur votre humeur.
  • Troubles du sommeil : Manger trop rapidement demande de l’énergie à votre organisme ; celui-ci n’ayant pas dissout les gros morceaux ingurgités doit donc travailler deux fois plus.
  • Problèmes de digestion : Lors d’un repas, l’étape de mastication est indispensable. En mangeant trop rapidement, cette étape est négligée et cela provoque des douleurs abdominales, ce qui peut engendrer des problèmes de digestion.

Quelques bonnes raisons de manger lentement

Déguster lentement son repas n’est pas seulement bon pour la santé, mais aussi pour le moral. Cela peut être bénéfique sur notre humeur de la journée.

  • Le plaisir des saveurs : Si vous avalez un morceau sans le déguster ou le mastiquer, il n’aura plus aucun goût pour vos papilles et vous ne ressentirez pas les différentes saveurs.
  • Les liens avec vos proches sont davantage présents : Le temps d’un repas est également un temps d’échange avec ses proches.
  • La béatitude complète : Manger seul et prendre son temps vous permet de faire une pause et de vous retrouver avec vos pensées, le temps d’un petit moment au cours de votre journée.

Comment manger lentement ?

Prendre son temps et manger plus lentement est essentiel car c’est à la fois l’assurance de ne pas trop manger et d’éviter tous problèmes digestifs (reflux gastrique, ballonnements ou gaz.). Prendre 20 minutes pour finir son assiette est l’idéal, parce que c’est le temps qu’il faut au cerveau pour recevoir le signal que vous êtes bel et bien rassasié. Voici donc quelques conseils pour que vous mangiez plus lentement. 

  • Couper les aliments en petits morceaux afin de rendre l’assiette plus volumineuse.
  • Poser sa fourchette après chaque bouchée.
  • Attendre 1 minute entre chaque bouchée.
  • Boire de l’eau régulièrement.
  • Échanger avec vos proches et jouer au critique gastronomique.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mieux déguster vos repas et améliorer votre qualité de vie de manière significative. Bon appétit !

La sweet suite

Quelle recette d’après shampoing solide faire ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez procéder au soin de votre...

Que faire pour éviter d’avoir des cheveux gras rapidement ?

Vous en avez assez d’avoir le cuir chevelu qui devient gras trop rapidement ?...

Les meilleures astuces pour se débarrasser des taches d’acné

Vous souhaitez vous débarrasser des taches d’acné présentes sur votre visage, ou sur l’ensemble...

Les meilleures astuces pour préserver son audition

Lorsque l'on vieillit, nos sens évoluent et il est nécessaire d'en prendre soin. Cela...

Les meilleures astuces pour avoir des dents blanches

Vous avez toujours rêvé d’avoir un sourire hollywoodien pour augmenter votre confiance en soi...

Les conséquences de ne pas manger de petit déjeuner

Vous connaissez tous le dicton : "Il faut manger comme un roi le matin,...

Les 7 bienfaits du curcuma sur notre organisme

Les fruits, les légumes et les épices pigmentés sont très bons pour la santé...

Humidificateur ou purificateur d’air pour bébé : lequel choisir ?

Un humidificateur est un petit appareil électrique qui régularise le taux d’humidité dans une...