24.3 C
Paris
jeudi, 18 août 2022
AccueilEnvironnementLes astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Les astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un phénomène de plus en plus fréquent dans les modes de consommation des Français. Heureusement, ce gâchis de nourriture peut être réduit, et ce en utilisant quelques astuces qu’il faut adopter au quotidien. 

Quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire pendant les courses

Quand on fait ses courses, on a parfois envie de tout acheter. Cependant, la plupart de vos achats ne finiront pas dans votre assiette, mais plutôt dans votre poubelle. 

Faire une liste de ce qu’on a besoin 

Tout d’abord, vous devez aller faire vos courses uniquement lorsque vous estimez que votre frigo a besoin d’être rempli. En effet, il ne sert à rien d’aller faire ses courses lorsque l’on a le frigo encore plein.

Quand on fait ses courses, on a tendance à vouloir acheter tout un tas de choses dont on n’a pas l’habitude, et qu’on ne mangera sûrement pas. Il est nécessaire de faire une liste papier ou sur téléphone pour savoir ce dont on a réellement besoin à la maison. Il y a évidemment des choses qui vous donneront envie lorsque vous allez faire les courses. Mais il faut se poser la question de savoir si cet aliment sera vraiment mangé. Faites une liste de légumes, de fruits, de protéines ainsi que de petits plaisirs, comme de quoi goûter. 

Regarder la date de péremption 

Pour éviter de jeter un produit qui a une date dépassée, il est bien de regarder, en faisant ses courses, ce qui peut encore rester longtemps dans le frigo. Si la date de péremption du produit en question est proche et que vous savez que vous n’allez pas le manger tout de suite, ne le prenez pas. Attendez d’en avoir réellement l’utilité pour préparer un de vos plats, et vous pourrez l’acheter à vos prochaines courses ! 

Les astuces pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison

À la maison, cette situation est très fréquente. J’ai oublié de manger le reste de ma quiche qui date de deux jours, donc je vais le jeter. Ce comportement peut disparaître avec quelques astuces à adopter chez vous. 

Bien ranger son frigo 

Quand vous rentrez de vos courses, essayez de ranger votre frigo en optimisant un maximum la place. Mettez dans le fond du frigo les ingrédients qui se périment moins vite et les aliments que vous ne mangerez pas cette semaine. C’est vrai que parfois, on oublie qu’un produit était dans le fond du frigo, et on est donc obligé de le jeter, car il n’est plus dans les dates. 

Utiliser le congélateur 

Si vous avez un congélateur chez vous, vous pouvez congeler certaines choses que vous ne pensez pas manger de suite comme :

  • Le pain 
  • Les légumes coupés 
  • Des saucisses ou des steaks hachés 
  • Des pizzas 
  • Des fruits coupés en morceaux 

Il y a évidemment plein d’autres choses que vous pouvez mettre au congélo. Vous pourrez ainsi les sortir quand vous aurez envie de les cuisiner ou de les consommer. Cela réduira votre gaspillage et vos déchets par la même occasion ! 

Ne pas se servir une trop grosse assiette 

Lorsque vient le moment du déjeuner ou du dîner, la personne qui fait la cuisine doit faire attention aux portions. En effet, de nombreux plats restent dans la casserole lors du repas et finissent par la suite à la poubelle. Pour éviter cela, réduisez les portions et ne mettez dans votre assiette que ce que vous êtes sûr de manger, de même pour vos proches. En d’autres termes, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.

Faire des recettes pour chaque jour avec un planning 

Pour réduire vos déchets de nourriture, il est conseillé – si le temps vous le permet – d’écrire des recettes pour chaque jour de la semaine. En effet, faire des recettes pour chaque jour de la semaine vous permettra d’utiliser les ingrédients dans votre frigo en fonction des portions. Cela vous évitera de laisser, par exemple, un morceau de fromage que vous risquez d’oublier de manger et qui finira à la poubelle. 

Faire une recette avec les restes

Parfois, vous pouvez cuisiner certains plats avec les restes de la veille ou simplement avec tous les produits ouverts de votre réfrigérateur. Si la veille vous avez mangé du riz à la tomate et qu’il en reste, il est bien de finir ce repas le lendemain en rajoutant, par exemple, des champignons ou des courgettes, voire les deux !

En appliquant ces astuces, vous verrez diminuer votre consommation ainsi que votre gaspillage alimentaire. 

La sweet suite

Les vêtements de seconde main, une solution durable ?

Les vêtements de seconde main deviennent une tendance mondiale et font partie intégrante de...