24 C
Paris
samedi, 21 mai 2022
AccueilSantéLes 7 bienfaits du curcuma sur notre organisme

Les 7 bienfaits du curcuma sur notre organisme

Les fruits, les légumes et les épices pigmentés sont très bons pour la santé et le curcuma ne fait pas exception. La curcumine, composant qui donne cette teinte jaune au curcuma, aide notre organisme à mieux faire face au vieillissement, à l’inflammation et à diverses maladies. Intégrée dans notre alimentation, cette épice présente de nombreux bienfaits pour notre organisme.

Anti-inflammatoire

On utilise couramment le curcuma pour combattre l’inflammation. Ceci est dû au caractère anti-inflammatoire de la curcumine. Bien dosée, cette épice peut remplacer les habituels médicaments lors d’un traitement anti-inflammatoire. Elle serait même plus efficace que l’aspirine ou l’ibuprofène.

Grâce aux bienfaits du curcuma, la médecine orientale l’utilise notamment contre l’inflammation chronique à l’origine de nombreuses maladies comme l’arthrite, la pancréatite et l’inflammation de l’intestin.

Prévention et traitement des maladies cardiaques

En mangeant du curcuma, vous renforcez l’endothélium, la fine couche cellulaire qui recouvre l’intérieur de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Cette membrane maintient la fluidité du sang alors que la fonction endothéliale baisse avec l’âge. Cela accroît les risques de maladie cardiaque. En revanche, l’entretien du système endothélial et la réduction des risques de développer une maladie cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux font partie des bienfaits du curcuma.

Selon les spécialistes, le curcuma est également efficace pour l’amélioration de la fonction endothéliale chez les personnes atteintes de diabète de type 2, les maladies cardiaques étant un facteur de comorbidité pour ces personnes.

Prévention et traitement du cancer et de l’arthrose

La croissance des cellules cancéreuses est liée à l’inflammation. En tant qu’anti-inflammatoire, le curcuma peut jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de certains types de cancer comme ceux du sein, de la prostate, de l’estomac, du pancréas, du colon et du rectum.

Vous pouvez l’associer à d’autres produits riches en antioxydants comme le miel, le citron ou même l’huile d’olive. Cela permet de ralentir le développement des cellules cancéreuses et de soulager certains symptômes du cancer, notamment de la prostate. On peut donc citer ses propriétés anticancéreuses parmi les bienfaits du curcuma.

Le curcuma est aussi efficace pour soulager les personnes atteintes d’arthrose. En effet, la curcumine est le principe actif d’un médicament utilisé pour le traitement de cette maladie. Selon les spécialistes, la prise de médicament à base de curcumine réduit considérablement la douleur.

Prévention de l’Alzheimer et traitement de la dépression

La consommation régulière de curcuma permet d’entretenir le cerveau, voire de le protéger contre des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. En effet, la curcumine améliore le niveau du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une protéine que l’on trouve dans la moelle épinière et le cerveau.

Cette protéine entretient la vitalité des cellules nerveuses ou les neurones et régule la connexion entre les cellules nerveuses. Par conséquent, la santé du cerveau en général fait partie des bienfaits du curcuma.

Contrôle de la glycémie

Le curcuma permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et favorise les effets des médicaments pour le traitement du diabète. Cette épice peut compléter les traitements médicaux du diabète en réduisant la sécrétion d’insuline. Néanmoins, c’est toujours mieux de consulter un médecin avant de compléter les traitements du diabète par des remèdes naturels.

Le curcuma limite également la résistance à l’insuline qui caractérise le diabète de type 2 en évitant l’hypersécrétion de cette protéine. Pour les prédiabétiques, il peut contribuer à la prévention des risques de développer cette maladie.

Réduction du cholestérol

En assaisonnant vos plats avec du curcuma, vous stimulez aussi le bon cholestérol appelé aussi cholestérol-HDL. Il transporte les graisses qui s’accumulent dans les artères dans le foie où elles sont éliminées. Le curcuma contribue ainsi à la réduction du taux de cholestérol dans le sang et supprime l’accumulation de plaques graisseuses obstruant la circulation du sang. Il est donc essentiel pour prévenir les problèmes cardiovasculaires.

Perte de poids

Certaines inflammations sont associées à l’obésité. Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine favorisent donc l’élimination de graisses et la perte de poids en agissant sur les tissus enflammés. Si vous voulez perdre du poids, boire du thé au curcuma peut vous aider à éliminer les kilos de trop. Néanmoins, pour bénéficier pleinement des bienfaits du curcuma, il devrait être associé à un régime alimentaire sain et des activités physiques régulières.

Des précautions sont toutefois nécessaires, surtout pour les personnes souffrant d’une maladie de la vésicule biliaire. En effet, le curcuma stimule la sécrétion biliaire, ce qui pourrait entraîner des complications.

La sweet suite

Quelle recette d’après shampoing solide faire ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez procéder au soin de votre...

Que faire pour éviter d’avoir des cheveux gras rapidement ?

Vous en avez assez d’avoir le cuir chevelu qui devient gras trop rapidement ?...

Les meilleures astuces pour se débarrasser des taches d’acné

Vous souhaitez vous débarrasser des taches d’acné présentes sur votre visage, ou sur l’ensemble...

Les meilleures astuces pour préserver son audition

Lorsque l'on vieillit, nos sens évoluent et il est nécessaire d'en prendre soin. Cela...

Les meilleures astuces pour avoir des dents blanches

Vous avez toujours rêvé d’avoir un sourire hollywoodien pour augmenter votre confiance en soi...

Les conséquences de ne pas manger de petit déjeuner

Vous connaissez tous le dicton : "Il faut manger comme un roi le matin,...

Les conséquences de manger trop vite

Vous mangez trop vite vos repas. Votre ventre est bruyant, et cette sensation de...

Humidificateur ou purificateur d’air pour bébé : lequel choisir ?

Un humidificateur est un petit appareil électrique qui régularise le taux d’humidité dans une...