11.6 C
Paris
samedi, 21 mai 2022
AccueilSantéLa prise en charge des implants dentaires

La prise en charge des implants dentaires

Lorsque vous avez besoin d’un implant dentaire, il est indispensable d’avoir une mutuelle si vous souhaitez obtenir un remboursement partiel ou total.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est pratiqué par les chirurgiens-dentistes dans le but de reconstituer complètement une dent. C’est une racine artificielle fixée dans l’os de la mâchoire qui remplace la vraie racine qui a donc été enlevée. Elle permet de fixer une couronne avec la fausse dent. C’est une opération importante et coûteuse qui doit être mûrement réfléchie.

Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?

Généralement, les patients éligibles à cette opération ont une ou plusieurs dents qui ont dû être retirées. Cet implant a pour but de permettre au patient de mastiquer correctement et/ou d’améliorer l’esthétique dentaire.

Comment l’implant dentaire est-il remboursé ?

Il n’y a aucun remboursement de la part de l’assurance-maladie. La sécurité sociale peut prendre en charge en partie les soins et la couronne. La plupart des mutuelles proposent maintenant un remboursement pour les implants dentaires sur la base d’un forfait et selon la formule choisie. C’est pourquoi, votre chirurgien-dentiste établira toujours un devis afin de pouvoir vous renseigner sur le reste à charge. Vous pourrez ainsi le transmettre à votre assurance santé pour connaître le montant des soins pris en charge.

Les différences entre bridge et implant dentaire

Le bridge est une prothèse. C’est plus précisément la pose de couronnes. Elle implique au minimum trois dents puisqu’elle doit prendre les deux dents qui entourent la dent manquante. Le dentiste doit souvent dévitaliser ces deux dents. Sa durée de vie est moins longue que celle de l’implant. Le bridge nécessitera un remplacement. Son coût est moindre et les soins dentaires sont plus rapides (quelques semaines).

L’implant, lui, est une racine artificielle. Il n’est donc pas nécessaire de dévitaliser des dents saines. Cette chirurgie dentaire offre une meilleure garantie que le bridge, mais son prix est plus élevé et la mise en place est plus longue que celle du bridge (quelques mois).

Enfin, sachez que si vous choisissez de poser un bridge, il sera difficile de poser un implant dentaire ensuite. Pourquoi ? Car à l’endroit où il manque une dent, s’il n’y a pas d’implant, l’os va rétrécir et il n’y sera peut-être plus possible d’y mettre un implant. De ce fait, si vous choisissez de faire poser un bridge, gardez à l’esprit qu’il y a une grande probabilité de ne pas pouvoir le remplacer par un implant dentaire.

Comment trouver une mutuelle qui prend en charge les implants dentaires ?

Dans un premier temps, adressez-vous à votre mutuelle. Il se peut que l’implant dentaire soit pris en charge dans votre forfait dentaire familial sans que vous ne le sachiez. Si ce n’est pas le cas, demandez un devis à votre conseiller assurance santé avec une prise en charge. Ensuite, vous pourrez évaluer le montant pris en charge en retirant le surplus de la cotisation de votre complémentaire pour connaître le coût réel.

Dans le cas où le devis ou le montant remboursé par votre assurance santé ne vous conviendraient pas, vous pouvez également vous adresser à d’autres mutuelles. Elles vous proposeront des devis qui vous indiqueront le montant de remboursement pour les implants dentaires ainsi que le prix du contrat proposé.

Pour aller plus vite, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles. Un questionnaire vous sera demandé et plusieurs devis vous seront proposés.

La sweet suite

Quelle recette d’après shampoing solide faire ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez procéder au soin de votre...

Que faire pour éviter d’avoir des cheveux gras rapidement ?

Vous en avez assez d’avoir le cuir chevelu qui devient gras trop rapidement ?...

Les meilleures astuces pour se débarrasser des taches d’acné

Vous souhaitez vous débarrasser des taches d’acné présentes sur votre visage, ou sur l’ensemble...

Les meilleures astuces pour préserver son audition

Lorsque l'on vieillit, nos sens évoluent et il est nécessaire d'en prendre soin. Cela...

Les meilleures astuces pour avoir des dents blanches

Vous avez toujours rêvé d’avoir un sourire hollywoodien pour augmenter votre confiance en soi...

Les conséquences de ne pas manger de petit déjeuner

Vous connaissez tous le dicton : "Il faut manger comme un roi le matin,...

Les conséquences de manger trop vite

Vous mangez trop vite vos repas. Votre ventre est bruyant, et cette sensation de...

Les 7 bienfaits du curcuma sur notre organisme

Les fruits, les légumes et les épices pigmentés sont très bons pour la santé...