13.4 C
Paris
samedi, 21 mai 2022
AccueilMaisonLa maison écologique : une solution et un projet d'avenir

La maison écologique : une solution et un projet d’avenir

Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l’environnement.

La maison à basse consommation entraîne moins de pollution et diminue la consommation d’énergie comme le gaz et électricité.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Les maisons écologiques ont pour objectif de produire de l’énergie renouvelable. Elle permet de réaliser des économies en matière de chauffage et d’électricité avec une construction très bien étudiée, une isolation de qualité et un positionnement stratégique sur le terrain. À titre d’exemple, la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la plus répandue sur le sol français.

Matériaux écologiques pour un habitat bioclimatique

Si votre projet est de construire une maison écologique, vous devez choisir les bons matériaux et équipements qui doivent être issus d’une source renouvelable, leur production ne doit pas générer de gaz à effet de serre et ne doivent surtout pas être toxiques pour l’environnement et les êtres vivants. Il est important d’ajouter que l’installation ne doit pas être plus coûteuse et être sans danger pour les ouvriers.

Parmi les matériaux qu’on peut citer :

  • le bois : il est connu pour être le matériau écologique par excellence. Il est renouvelable, recyclable et résistant. Le bois est beaucoup plus isolant que le béton.
  • le chanvre : c’est une plante qui se cultive facilement, elle peut pousser avec peu d’eau, sur une terre pauvre et surtout sans pesticides et engrais. Elle est mélangée avec de la chaux afin d’obtenir un béton qu’on peut appliquer sur les planches de coffrage.
  • la paille : son utilisation permet une isolation thermique exceptionnelle. Vous devrez remplir l’ossature de bois avec des bottes de paille, mettre un enduit à base de chaux pour enfin obtenir un résultat impeccable qui vous permettra de passer un été sans chaleur et un hiver sans froid.

Parmi d’autres matériaux écologiques que vous pouvez utiliser, il y a : la terre crue qui est non polluante, la laine de mouton et le liège qui représentent une alternative pour l’isolation.

Quels sont les avantages d’une maison écologique ?

La maison écologique offre des avantages à long terme non seulement pour les habitants, mais aussi pour l’environnement. La construction avec des produits sains a pour objectif de réduire le dioxyde de carbone. L’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques offre aussi une autonomie énergétique et permet de réaliser des économies non-négligeables.

Les maisons écologiques ont aussi une bonne ventilation. Elles offrent un air intérieur sain et propre de tous les composés organiques volatiles qui se sont évaporés à cause de la chaleur.

Opter pour une maison éco vous permet de bénéficier des primes et des subventions. À titre d’exemple, le crédit d’impôt transition énergétique vous offre 30 % du coût de l’amélioration énergétique. Pour une construction neuve, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5.5 % pour certains aspects techniques. Au-delà, les subventions de l’agence nationale de l’habitat et les primes énergies peuvent vous soutenir financièrement.

La maison écologique ne perd pas de sa valeur si vous décidez de la vendre un jour. En effet, les matériaux utilisés sont la garantie que votre maison gardera un prix élevé qu’une maison classique, car à un niveau égal de performance et de confort, le matériau bioclimatique a nettement un prix supérieur.

Les inconvénients d’une maison écologique

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison écologique, il faut bien noter que le temps de réalisation peut s’allonger en raison de la disponibilité des matériaux et que le prix pour la construction est significatif, mais cela vous permettra d’économiser pour le long terme.

Il faut aussi avoir à l’esprit que la construction dépend aussi de la configuration du terrain, ce qui n’arrange pas les choses parfois.

La sweet suite

Quel isolant pour un bardage extérieur ?

Pour l’isolation externe des murs de votre maison, l’utilisation d’un isolant comme enveloppe protectrice...

Où placer le thermostat de sa maison pour faire des économies ?

Vous avez l’impression que votre facture d’électricité augmente constamment et vous souhaitez savoir où...

Les meilleures idées déco pour rendre un espace minimaliste

“Less is more” comme on dit ! C’est la devise par excellence de la...