21.2 C
Paris
jeudi, 19 mai 2022
AccueilSantéHumidificateur ou purificateur d'air pour bébé : lequel choisir ?

Humidificateur ou purificateur d’air pour bébé : lequel choisir ?

Un humidificateur est un petit appareil électrique qui régularise le taux d’humidité dans une pièce de la maison. Tandis que le purificateur, lui est un appareil qui aura pour rôle de purifier l’air dans la chambre. Ces deux appareils peuvent être installés dans un salon, une cuisine ou une chambre de bébé. Si ces deux appareils sont clairement destinés à harmoniser la qualité de l’air et de l’humidité dans une pièce, il existe certaines subtilités dans leur fonctionnement et leurs utilisations. Découvrons-les.

La différence entre un humidificateur et un purificateur

L’humidificateur est un appareil qui va réglementer le taux d’humidité dans la chambre de bébé. Installé dans la chambre de l’enfant ou du bébé, celui-ci répand de l’air sain dans la pièce. Ceci, grâce à la diffusion de brume d’eau dans l’air ambiant. Ce procédé permet ainsi de prévenir les éventuels troubles respiratoires pour votre enfant. L’installation d’un humidificateur d’air sur le sol est à proscrire étant donné que c’est là que stagne l’air pollué. Il éliminera mieux les bactéries, les poussières et les moisissures s’il est installé au bon endroit de la pièce.

Particulièrement fragile, le bébé a également besoin d’un autre appareil dans la pièce qui est le purificateur d’air.

Celui-ci est un appareil qui va se charger d’éliminer les impuretés de l’air qui circulent dans la pièce. L’appareil va donc retenir les particules dans son filtre et diffusera un air épuré. Ce qui sera totalement bénéfique pour la santé de votre bébé ou votre enfant.

Fonctionnement d’un humidificateur d’air pour bébé

Vous avez deux types d’humidificateurs d’air pour bébé ou enfant qui s’offre à vous.

  • L’humidificateur à vapeur froide par ultrason : Très silencieux, ces humidificateurs ultrasoniques purifient l’air de manière immédiate. Grâce à la puissance des ondes sonores, l’eau dans le réservoir est propagée dans l’air par un système de ventilation. Sa technologie ultrasonique lui permet de consommer peu d’énergie. Vous pouvez l’utiliser de nuit comme de jour. Attention aux humidificateurs qui n’ont pas de filtre détartrant et qui libèrent dans l’air le calcaire et le tartre. Pour cela, vous pourrez utiliser de l’eau déminéralisée dans le réservoir.
  • L’humidificateur à vapeur froide par évaporation : Ce modèle est doté d’un filtre et d’un ventilateur. Le ventilateur aspire et propulse les gouttelettes d’eau contenue dans le filtre pour les propager dans l’air. Provoquant ainsi une humidification de l’air environnant. Ce modèle est beaucoup plus audible que son homologue et son prix varie d’un fournisseur à l’autre. Ce prix dépend également de la capacité du réservoir en eau de l’appareil.

Avantage d’un purificateur d’air

Un bébé ou un enfant a les poumons beaucoup plus fragiles que les adultes. Toutefois, un bébé comme un enfant absorbe plus d’air qu’un adulte, et c’est pourquoi l’installation d’un purificateur d’air sera très utile pour son petit appareil respiratoire.

L’utilisation d’un purificateur d’air va grandement éliminer les polluants suivants :

  • Pollen,
  • Spores de moisissure,
  • Bactéries,
  • Virus,
  • Fumée,
  • Composés organiques volatils,
  • Particules d’odeur, etc.

En effet, un purificateur d’air possède des capteurs de particules qui permettent à l’appareil d’être autonome dans son fonctionnement. Ils se déclenchent alors quand ils détectent des sources de pollution intérieure. Ce qui en fait un excellent allié pour un bébé ou un enfant puisqu’il va améliorer le niveau de pureté de l’air.

Choisir entre un purificateur et un humidificateur

En se référant sur les caractéristiques de chaque appareil, il est à noter que le choix entre purificateur et humidificateur dépend de la température dans la chambre ou la pièce du bébé. Si l’air dans la chambre de votre bébé est trop sec, l’humidificateur est d’assurance. L’appareil est utilisé habituellement en hiver quand l’air est sec et froid. Le purificateur d’air quant à lui est utilisé tout au long de l’année, car il permet d’assainir l’air dans la pièce ou la chambre du bébé.

Il est vrai que chaque appareil n’a pas la même fonction. Sachez toutefois que vous pouvez utiliser simultanément un humidificateur et un purificateur d’air. Le mieux est d’acheter un appareil 2 en 1 à bon prix. En tout cas, si vous devez n’en acheter qu’un, le meilleur choix à faire pour la chambre d’un bébé est le purificateur.

La sweet suite

Quelle recette d’après shampoing solide faire ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez procéder au soin de votre...

Que faire pour éviter d’avoir des cheveux gras rapidement ?

Vous en avez assez d’avoir le cuir chevelu qui devient gras trop rapidement ?...

Les meilleures astuces pour se débarrasser des taches d’acné

Vous souhaitez vous débarrasser des taches d’acné présentes sur votre visage, ou sur l’ensemble...

Les meilleures astuces pour préserver son audition

Lorsque l'on vieillit, nos sens évoluent et il est nécessaire d'en prendre soin. Cela...

Les meilleures astuces pour avoir des dents blanches

Vous avez toujours rêvé d’avoir un sourire hollywoodien pour augmenter votre confiance en soi...

Les conséquences de ne pas manger de petit déjeuner

Vous connaissez tous le dicton : "Il faut manger comme un roi le matin,...

Les conséquences de manger trop vite

Vous mangez trop vite vos repas. Votre ventre est bruyant, et cette sensation de...

Les 7 bienfaits du curcuma sur notre organisme

Les fruits, les légumes et les épices pigmentés sont très bons pour la santé...