La musique pour s’endormir soulève des débats quant à la qualité du sommeil qui découle de cette pratique. De nombreuses personnes se demandent alors s’il est bénéfique d’en écouter lorsque l’on s’endort.
Est-il bon de s’endormir avec de la musique ?
S’aider de la musique pour s’endormir peut s’avérer être bon pour la santé puisqu’elle favoriserait la bonne mémoire. En effet, les personnes apprenant une leçon avant de dormir puis se mettant à écouter de la musique ont plus de chances de retenir leur leçon.
Cependant, quelques règles sont à respecter pour faire cela sans risque pour l’ouïe. Pour commencer, il ne faut pas utiliser d’écouteurs et privilégier une écoute directement sans casques à son haut. De plus, il ne faut pas écouter trop fort sa musique, pour ne pas prendre le risque d’attraper des acouphènes qui peuvent être insupportables à la longue. Ils sont par ailleurs très difficiles à traiter.
Pour finir, il faut faire attention à bien choisir ce que l’on va écouter. En effet, un individu dormant avec de la musique ne peut pas se permettre d’écouter de la musique trop agressive. Une musique calme est à privilégier, mais le mieux est d’écouter des playlists prévues à cet effet. Des sons de forêt, de pluie ou encore de feu de bois sont de bonnes musiques d’ambiance pour un sommeil réparateur.
Des morceaux de classique peuvent également être d’une grande aide, comme le Clair De Lune de Claude Debussy. D’autres styles sont évidemment possibles, notamment le rap qui comprend une branche de musique plutôt calme, avec des artistes comme Népal pour le rap français. Mac Demarco est aussi très agréable lors du sommeil, car sa musique permet de se détendre.
Les mauvais côtés d’écouter de la musique pour s’endormir
Dormir ainsi a également des inconvénients. Tout d’abord, cela peut provoquer une mauvaise qualité du sommeil et ainsi une plus mauvaise santé, notamment une attention moins importante qui touche particulièrement les adolescents. Ces derniers doivent pourtant rester concentrés pour s’assurer un bon développement de leur cerveau et de leur scolarité. De plus, cela provoque des problèmes auditifs comme expliqué ci-dessus. En effet, des acouphènes peuvent apparaître dont souffrent :
- Jusqu’à 50 % des individus ayant entre 15 et 17 ans;
- 56 % des 16 – 34 ans ;
- 74 % pour des acouphènes occasionnels chez les individus entre 16 et 74 ans.
Mais alors, comment bien dormir ?
Différentes astuces et habitudes peuvent aider un individu à dormir de manière plus régénératrice.
Ne pas boire de café l’après-midi
Si le café peut vous aider à rester productif l’après-midi, les actifs de la caféine qui restent dans votre corps en fin de journée, voire en début de soirée, vous empêchent naturellement de dormir. Ne pas boire de café (ou de thé) l’après-midi est donc très important pour s’assurer de bien s’endormir et d’avoir un bon sommeil.
Pas d’écran avant de dormir
Les écrans sont composés de lumière qui nous empêche de dormir (la lumière bleue). Malgré des solutions comme le mode « night shift », cela n’empêche pas le cerveau de rester captivé par l’écran. Il faut alors éteindre son téléphone ou ne pas l’utiliser une heure voire deux avant celle à laquelle on souhaite s’endormir.
Ne pas trop se couvrir
Avoir trop chaud ne vous aidera pas à dormir. Ainsi, une température ambiante, voire légèrement plus froide que la norme, est conseillée pour favoriser l’endormissement.
Ne pas rester dans son lit la journée
Certaines personnes restent toute la journée dans leur lit. Cependant, cela incite inconsciemment le cerveau à assimiler le lit comme un lieu de vie, et non pas comme un lieu pour dormir. Il faut donc éviter de passer ses journées dans son lit pour qu’il ne soit dédié qu’à dormir et qu’une fois dedans, le cerveau se dise qu’il faut dormir.
Éviter de regarder l’heure
Regarder l’heure vous stressera car vous vous rendrez compte qu’il ne vous reste que quelques heures de sommeil. Cela vous empêchera alors encore plus de dormir.
Suivez ces conseils et votre sommeil ne pourra que s’améliorer. De plus, vous aurez la possibilité d’écouter de la musique, et ce même si vous suivez les astuces citées ci-dessus.