13.2 C
Paris
mardi, 27 septembre 2022
AccueilDécorationCommencez à décorer les murs de votre chambre grâce à nos conseils

Commencez à décorer les murs de votre chambre grâce à nos conseils

La décoration murale d’une chambre est très importante. Malgré le fait que de nombreuses personnes la négligent, il ne faut pas oublier qu’elle peut devenir un réel atout.

Pour décorer les murs d’une chambre, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le style de la pièce. Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons essayé, dans cet article, de vous donner quelques idées de déco et les erreurs à éviter pour créer un bel univers.

Comment décorer les murs d’une chambre ?

L’aménagement d’une chambre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut prendre en compte quelques critères que ce soit sur le plan pratique ou esthétique.

De multiples idées, astuces et options s’offrent à vous pour décorer les murs de votre chambre.

En effet, il existe beaucoup de méthodes originales qui peuvent vous aider à décorer le mur d’une chambre. Si vous ne savez pas par où commencer, comment faire le décor et quels articles il faut utiliser, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous donner trois astuces faciles.

Le choix des motifs

La décoration murale permet de donner une ambiance et un style à la pièce. Vous avez diverses possibilités d’aménagement et de décoration, il suffit de choisir le style que vous voulez et la déco qui lui correspond.

Pour habiller un mur, vous avez un large choix de motifs grâce aux papiers peints. Il y a des motifs de fleurs, d’animaux, de conquête spatiale, etc. Pour une chambre d’adulte, optez pour des motifs géométriques, des formes d’alvéoles, abstraites, etc.

Les photos et les posters

Pour un style contemporain et sobre, il est conseillé de décorer vos murs avec des cadres, des posters et des photos. Ces derniers, servent à créer un espace thématique et une touche artistique.

Pour une chambre d’enfant, sur un mur blanc, vous pouvez accrocher de beaux posters d’animaux. Pour une chambre d’adulte, privilégiez des cadres de photographies personnelles, des paysages, des photos en noir et blanc, des œuvres sur toile, etc.

Le mobilier design

Pour aménager un coin confortable dans votre chambre, vous pouvez placer un mobilier simple d’une matière noble avec des coussins aux couleurs vives. Il est aussi possible de placer une simple étagère ou une étagère murale en escalier pour déposer vos cadres photos, livres, objets de déco…. Enfin, misez sur un meuble en chêne comme une armoire.

Pourquoi décorer les murs d’une chambre ?

La décoration murale est toujours une bonne idée, car elle apportera beaucoup de style, d’ambiance et de positivité dans la chambre. Si vous choisissez une déco originale et unique, vous allez apporter plus de valeur à cette pièce.

En effet, la décoration murale d’une chambre permet de se procurer de bien-être, d’instaurer un climat agréable et de rendre votre chambre plus attrayante. Un mur bien décoré peut refléter votre personnalité ou même l’histoire du lieu.

La décoration est considérée comme l’âme d’une maison, réarranger un mur peut apporter de la convivialité à la chambre. On peut aussi dire que décorer les murs d’une chambre vous permet de développer votre côté artistique.

Quelles sont les erreurs à éviter pour décorer les murs d’une chambre ?

La décoration murale des chambres est un vrai projet, vous devez vous organiser à l’avance et choisir un style de déco pour ne pas trouver de problèmes par la suite. En effet, il y a de nombreuses erreurs qu’on peut laisser passer pendant les travaux sans se rendre compte.

Parmi ces erreurs, il y a le fait de ne pas prendre en compte les meubles pour une déco murale (chaise, canapé, commode). En effet, un meuble fait partie de la déco et vous devez l’intégrer.

La chose la plus importante et qui est souvent négligée, c’est de placer la déco murale dans la bonne hauteur. Il y a une règle à suivre : mettre la déco à 165 cm ou 170 cm du sol.

Afin de vous aider un peu plus, voici plusieurs autres erreurs à éviter :

  • Choisir l’emplacement de la décoration au hasard ;
  • Percer tous les murs de la chambre ;
  • Mettre un seul élément sur le mur pour jouer l’originalité (faux) ;
  • Négliger l’accord des couleurs ;
  • Utiliser des cadres de mauvaise qualité ;
  • Négliger la taille de la déco murale.
La sweet suite

Les meilleures musiques pour partir en vacances

Élaborer une playlist pour vos vacances est primordial pour vous assurer d'avoir d’excellents souvenirs...

Quel mur peindre dans une chambre ?

Lorsqu’on parle de rénover son intérieur, on pense généralement à la modification du revêtement...

Quel papier peint pour une chambre ?

La chambre à coucher représente la pièce dans laquelle il est possible et même...

Quelle suspension pour une chambre ?

Dans une chambre, il est particulièrement important de bien choisir son éclairage. Ce dernier...

Nos experts vous aident à décorer votre petite chambre à coucher !

Ce n'est pas la superficie d'un espace qui fait sa beauté, il suffit juste...

Comment réaliser la décoration d’une porte de chambre ?

Outre leur fonction utilitaire qui consiste à séparer deux espaces, les portes peuvent embellir...

Comment réussir la décoration d’une chambre pour bébé garçon ?

La naissance de votre bébé s’approche à grands pas et vous êtes indécis concernant...

Comment réussir à décorer une chambre d’amis ?

Une chambre d'amis est un espace destiné à accueillir chaleureusement sous son toit les...