13.2 C
Paris
mardi, 27 septembre 2022
AccueilDécorationComment réussir à bien décorer une chambre grâce à nos conseils?

Comment réussir à bien décorer une chambre grâce à nos conseils?

La chambre est notre havre de paix et également le sanctuaire de nos jouissances. De ce fait, le décor que l’on choisit pour aménager, styliser et embellir cet espace privé doit aller de pair avec notre caractère psychologique, avec nos goûts et nos prédilections.

Le but, est d’entrer en symbiose avec l’ambiance globale régnant dedans. Bien évidemment, chaque chambre a ses spécificités relatives à l’usage pour lequel elle est destinée. Cela impose une décoration personnalisée prenant en compte tous les détails subtils qui font d’une chambre une pièce unique.

Comment décorer une chambre ?

Le décor et le design sont des termes très en vogue qui ont pénétré dans notre vie et sont devenus synonymes de confort et de luxe.

Pour réussir avec brio un décor de chambre à coucher, tout ce dont on a besoin, c’est de se fier à son instinct. En général, pour décorer une chambre, il faut considérer quatre grands axes :

  • L’agencement des couleurs ;
  • La mise en valeur des thèmes choisis ;
  • Le choix soigneux des meubles et des commodités ;
  • L’harmonisation symétrique des éléments.

Le choix des couleurs pour décorer une chambre

En théorie, on sait bien que les couleurs sont très éloquentes ; elles reflètent beaucoup de nos traits personnels.

Pour un décor réussi, il faut harmoniser les couleurs choisies pour les murs, le plafond, les meubles, les accessoires, les rideaux et la literie.

Le secret d’un agencement parfait des couleurs réside essentiellement dans l’exploitation du cercle chromatique. La palette de couleurs pour la décoration de chambre doit respecter l’ordre de la nature avec des couleurs et nuances qui se suivent naturellement.

Le choix des thèmes pour décorer une chambre

L’élaboration de thèmes délicatement liés à des concepts descriptifs du mood est une tendance moderniste. Le mood peut être classique, rustique, urbain, gothique, ….

À l’ère contemporaine, on trouve une pléthore de thèmes originaux qui mettent en valeur les centres d’intérêts de toutes les catégories d’âge.

À titre d’exemple, il y a le thème cinéma ou musique pour les ados, le thème aventure, cirque ou princesses pour les enfants, le thème nature ou littérature pour les adultes…. Le choix du thème pour une chambre permet d’injecter une dose de spiritualité à ce sanctuaire.

Le choix des éléments symétriques dans la décoration d’une chambre

L’organisation symétrique des différents éléments dans une pièce est d’une valeur inestimable, car c’est là où la magie du décor fait essor.

Pour une décoration réussie, il faut bien étudier les espaces avant de les aménager. Dans l’art de la déco, il y a une règle d’or qui préconise la simplicité, l’efficacité et la convivialité dans l’aménagement d’une pièce.

Par conséquent, le choix des éléments de base dans une chambre tels que le lit, l’armoire, la commode… Etc. ne doit pas être fortuit, mais il doit tenir compte des différentes dimensions de la pièce. Ce qui impose un aménagement bien étudié pour arriver à réaliser un décor de chambre harmonieux et fonctionnel.

Les styles pour décorer une chambre

Un style déco s’établit en mettant en relief tous les éléments de la chambre, et en englobant le mobilier ; la literie, les accessoires, l’éclairage et les couleurs.

Tout se complémente harmonieusement afin que cet espace intime soit un véritable cocon. On peut opter pour un style déco quelconque selon nos goûts et nos caractères. On peut opter pour un style bohème si on est bourlingueur, un style zen si on est spirituel, un style exotique si on est romantique, un style sobre si on est mystique… Il y en a pour tous les goûts.

Le confort de la literie avant de penser à décorer la chambre

La literie joue un rôle capital dans le décor homogène de la chambre. L’atmosphère cosy de la chambre réside fondamentalement dans le linge, les matelas, les oreillers… .

La chambre est censée être un endroit douillet où l’on se jette sur le lit en s’emmitouflant dans des draps et des couvertures pour se reposer et se ressourcer.

Il ne faut jamais lésiner sur sa literie. En effet, une literie de qualité (les équipements orthopédiques) est nécessaire pour assurer un sommeil récupérateur.

C’est l’endroit où l’on passe la moitié de notre existence, où on se relaxe et on se revigore. Il nécessite toute notre attention et tous nos égards pour le décorer soigneusement et faire qu’il soit l’espace le plus beau et le plus confortable.

La sweet suite

Les meilleures musiques pour partir en vacances

Élaborer une playlist pour vos vacances est primordial pour vous assurer d'avoir d’excellents souvenirs...

Nos experts vous aident à décorer votre petite chambre à coucher !

Ce n'est pas la superficie d'un espace qui fait sa beauté, il suffit juste...

Comment réaliser la décoration d’une porte de chambre ?

Outre leur fonction utilitaire qui consiste à séparer deux espaces, les portes peuvent embellir...

Comment réussir la décoration d’une chambre pour bébé garçon ?

La naissance de votre bébé s’approche à grands pas et vous êtes indécis concernant...

Comment réussir à décorer une chambre d’amis ?

Une chambre d'amis est un espace destiné à accueillir chaleureusement sous son toit les...

Pourquoi opter pour une décoration de chambre romantique ?

Qu’il s’agisse d’un plan entre amoureux ou bien d'un coup de cœur personnel, une...

Quel mur peindre dans une chambre ?

Lorsqu’on parle de rénover son intérieur, on pense généralement à la modification du revêtement...

Quel papier peint pour une chambre ?

La chambre à coucher représente la pièce dans laquelle il est possible et même...